Le Panier  |  Contactez-nous  |  Aide  |  English  | 
1-888-826-6342  | 
Canada et États-Unis1-888-826-6342
International514-856-6928

Votre unique arrêt pour la mesure et le contrôle de procédes!

Cartouches chauffantes

Application de cartouches chauffantes

Cartouches chauffantesLa majorité des applications ne requièrent pas le maximum en termes de watt/cm². N'utilisez qu'une densité de puissance aussi élevée que nécessaire. Profitez de la marge de sécurité grâce à l’utilisation d'évaluations inférieures au maximum autorisé. Choisissez des chauffages d'appoint pour des modèles de chaleur répartie plutôt qu'une puissance élevée par chauffage.
À des densités de puissance élevées, les forets polyvalents sont généralement appropriés pour forer des trous. En règle générale, on obtient des trous de 0,003 po à 0,008 po au-dessus de la taille nominale du foret, donnant lieu à des configurations de 0,010 po et 0,015 po. Il est bien entendu préférable d'avoir une configuration serrée du point de vue du transfert de chaleur mais les ajustements un peu plus larges permettent une installation et un retrait plus faciles des cartouches chauffantes, notamment celles qui sont plus grandes. Il est recommandé d'avoir des trous entièrement forés à travers l'élément afin de faciliter le retrait de la cartouche. Après le forage, nettoyez et dégraissez l'élément afin d'enlever les lubrifiants de coupe.

À des hautes densités de puissance, les trous doivent être forés et alésés, plutôt que simplement forés, afin de finaliser le diamètre à l'aide d'un foret polyvalent. À des hautes densités de puissance, une configuration étroite est essentielle. La configuration est la différence entre le diamètre minimum d'une cartouche et le diamètre maximum du trou. Par exemple, avec un diamètre de 0,5 po, une cartouche chauffante OMEGALUX a en réalité les dimensions suivantes: 0,498 po plus ou moins 0,005 po. Si cette cartouche est placée dans un trou qui a été foré et alésé à un diamètre de 0,503 po - 0,493 po = 0,010 po.

Régulateurs et capteurs de température pour cartouches chauffantes

Le capteur pour la commande de température est également un facteur important et doit être placé entre la surface de travail de la pièce et les éléments chauffants. La température de la pièce à environ 1/2 pouce d'écart des éléments chauffants est utilisée dans la sélection de la densité maximale admissible en watt à partir du graphique.
La régulation de puissance est un facteur important dans les applications à haute densité en watt. La commande marche-arrêt est fréquemment utilisée, mais elle peut provoquer de grands écarts de température sur les éléments chauffants et les pièces de travail. Les régulateurs de puissance à thyristor contribuent en grande partie à l'extension de la durée de vie des éléments chauffants à haute densité en watt, car ils éliminent les cycles de marche-arrêt.
Il existe une variété de régulateurs et de capteurs de température qui peuvent être utilisés en fonction de l’application. L’un des types de capteurs les plus populaires pour les applications de cartouches chauffantes sont les capteurs de température à montage en surface. Les thermocouples, RTD ou thermistances sont disponibles avec un support adhésif ou la capacité d’être collés à la surface chauffée. Des capteurs de température à montage par boulon et en surface magnétique sont également disponibles. Les régulateurs de température numériques sont fournis en plusieurs tailles différentes avec de nombreuses options d’entrées et de sorties. Les entrées thermocouple et RTD sont les plus populaires avec une sortie d’impulsions à courant continu. Les sorties d’impulsions à courant continu permettent à l’utilisateur d’utiliser un relais plus large pour commuter la charge de chauffage et d’utiliser une commande proportionnelle par rapport au contrôle marche/arrêt qui peut raccourcir la durée de vie de l’élément chauffant.

Formule importante à connaître: Formule pour déterminer la densité en watt

L’expression « densité en watt » désigne le flux thermique ou la charge en surface. Il s’agit du nombre de watts par pouce carré de la surface chauffée. Aux fins de calcul, les cartouches chauffantes ont une longueur non chauffée de 1/4 po de chaque côté. Ainsi, pour un élément chauffant de 1/2 po x 12 po pour une charge nominale de 1 000 watts, le calcul de la densité en watt serait:

Densité en watt = W /  (Π x D x LC)

où:
W = puissance en watts = 1 000 W
? = pi (3,14)
D = diamètre = 0,5 po
LC = longueur chauffée = 11,5 po
Densité en watts = 1 000 / (3,14 x 0,5 x 11,5) = 55 W/pouce
Types de cartouches chauffantes
Série CIR Cartouches chauffantes Cartouches chauffantes de diamètre 1/4 po
Les cartouches chauffantes à haute densité de puissance OMEGALUX® CIR sont fabriquées uniquement à partir de matériaux de qualité supérieure, de façon à répondre aux normes industrielles les plus élevées. Ces modèles ont été conçus pour durer plus longtemps et présenter des performances supérieures aux autres marques de cartouches chauffantes, aussi bien en laboratoire que pour les applications industrielles. Leur construction robuste offre une force diélectrique élevée, ainsi qu’une résistance aux chocs et aux vibrations.
Cartouches chauffantes de diamètre 1/2 po
Les cartouches chauffantes OMEGALUX® série CIR à haute densité de puissance sont particulièrement bien adaptées pour des applications impliquant des moules, des matrices, des platines, des plaques chauffantes et des opérations de scellage.
Cartouches chauffantes de diamètre 3/8 po
Les cartouches chauffantes OMEGALUX® série CIR à haute densité de puissance sont particulièrement bien adaptées pour des applications impliquant des moules, des matrices, des platines, des plaques chauffantes et des opérations de scellage. Les longueurs disponibles s’étendent de 1 à 24 po.
Cartouches chauffantes de diamètre 3/4 po
Les cartouches chauffantes OMEGALUX® série CIR à haute densité de puissance sont particulièrement bien adaptées pour des applications impliquant des moules, des matrices, des platines, des plaques chauffantes et des opérations de scellage. Les longueurs disponibles s’étendent de 2 1/4 à 48 po.
Série C-HD Cartouches chauffantes robustes
Les cartouches chauffantes robustes OMEGALUX® série C sont particulièrement bien adaptées pour des applications impliquant des plaques chauffantes, des moules, des platines et des unités de chauffage.
Série CBH Unités de chauffage é lectriques
Les unités de chauffage de série CBH se composent de robustes éléments tubulaires gainés métalliques combinés de manière homogène à une gaine métallique précisément dimensionnée pour offrir un dégagement adéquat et faciliter l'insertion dans les trous de forage de tailles normales, afin que de gros boulons ou goujons puissent être rapidement élargis et serrés à l'aide d'une clé, offrant une « étanchéité ajustable à chaud », une fois refroidie.

Ces dernières s’avèrent utiles dans l’assemblage des grands compresseurs, des presses, des turbines, des blocs de matrices, des cylindres, des têtes de moteurs, des appareils à pression, etc. Un préchauffage rapide est important pour éviter toute perte de chaleur de la gaine métallique. Les unités de chauffage de la série CBH sont généralement utilisées au sein d’assemblages afin de permettre une étanchéité uniforme des pièces de raccordement.