1-888-TC-OMEGA (1-888-826-6342)
Introduction au thermomètre infrarouge
Le modèle le plus basique consiste en un objectif qui concentre l’énergie infrarouge vers un détecteur. Ce dernier convertit l’énergie en un signal électrique qui peut être affiché en unités de température, après compensation selon les variations de température ambiante. Cette configuration facilite les mesures de température à distance sans contact avec l’objet à mesurer. Ainsi, le thermomètre infrarouge est pratique pour mesurer des températures dans les cas où les thermocouples ou autres capteurs à sonde ne peuvent pas être utilisés ou ne fournissent pas des données précises pour diverses raisons. Cela est plus particulièrement observé lorsque l’objet à mesurer est en mouvement, lorsqu’il est entouré d’un champ électromagnétique –  notamment via le chauffage par induction, lorsqu’il est sous atmosphère contrôlée ou sous vide, ou encore pour les applications nécessitant un temps de réponse rapide.

Pour choisir des outils de mesure de température sans contact, il est nécessaire de tenir compte non seulement de la cible et de son émissivité, mais également de son environnement immédiat et de l’atmosphère ambiante.

Questions fréquentes liées à l’utilisation d’un thermomètre infrarouge:


Pourquoi utiliser un thermomètre infrarouge dans certaines applications ?
Les pyromètres infrarouges permettent aux utilisateurs de mesurer des températures pour des applications ne permettant pas l’utilisation de capteurs traditionnels, plus spécifiquement pour les cas d’objets en mouvement (ex. : laminoirs, machines en mouvement, transporteurs à courroie), ou lorsque des mesures sans contact sont nécessaires en prévention de contaminations ou de risques (notamment d’électrocution), lorsque les distances sont trop importantes ou lorsque les températures à mesurer sont trop élevées pour des thermocouples ou autres capteurs de contact.

Comment choisir un thermomètre infrarouge selon l’application ?
Les paramètres les plus importants à prendre en compte pour tout pyromètre infrarouge sont le champ de vision (taille de la cible et distance), le type de surface à mesurer (paramètres d’émissivité), la réponse spectrale (facteurs atmosphériques ou transmission à travers des surfaces), la gamme de température et le montage (portatif ou fixe). D’autres paramètres incluent le temps de réponse, l’environnement, les limitations de montage, les applications en poste ou hublot d’inspection ou encore le type de traitement du signal souhaité.

Qu’est-ce que le champ de vision ? Pourquoi est-ce important ?
Le champ de vision est l’angle de vision dans lequel opère l’instrument. Il est déterminé par les optiques de l’unité. Pour obtenir une lecture précise de la température, la cible mesurée doit entièrement remplir le champ de vision de l’instrument. L’appareil infrarouge déterminant la température moyenne de toutes les surfaces comprises dans le champ de vision, une erreur de mesure peut avoir lieu si la température de fond diffère de la température de l’objet. OMEGA propose une solution unique à cette problématique. De nombreux pyromètres infrarouges OMEGA incluent un laser breveté commutable à point et à cercle. En mode cercle, le viseur laser intégré crée un cercle à 12  points qui indique clairement la zone cible mesurée. En mode point, un point laser unique indique le centre de la zone mesurée.

Pyromètre à infrarouge avec viseur laser commutable à point et à cercle intégré OMEGA


Qu’est-ce que l’émissivité ? En quoi influence-t-elle les mesures de température infrarouges ?
L’émissivité est définie comme la proportion d’énergie émise par un objet à une température donnée par rapport à l’énergie émise par un radiateur intégral, ou corps noir, à température égale. L’émissivité d’un corps noir est de 1,0. Toutes les valeurs d’émissivité sont comprises entre 0,0 et 1,0. La majorité des thermomètres infrarouges sont capables de contrebalancer diverses valeurs d’émissivité, pour divers matériaux. Généralement, plus l’émissivité d’un objet est élevée, plus il est facile d’obtenir une mesure de température précise par infrarouge. Les objets d’une valeur d’émissivité très faible (inférieure à 0,2) peuvent s’avérer être des applications difficiles. Certaines surfaces polies ou métalliques, telles que l’aluminium, sont si réfléchissantes qu’il n’est pas toujours possible d’obtenir des mesures de température infrarouges précises.

Cinq façons de déterminer l’émissivité
Il existe cinq façons de déterminer l’émissivité d’un matériau, afin de garantir des mesures de température adaptées  :
  1. Chauffer un échantillon du matériau à une température connue, en utilisant un capteur précis, et mesurer la température par le biais de l’instrument infrarouge. Ajuster ensuite la valeur d’émissivité afin de forcer l’indicateur à afficher la température correcte.
  2. Pour des températures relativement basses (jusqu’à 260 °C [500  °F]), un bout de ruban masque, d’une émissivité de 0,95, peut être mesuré. Ajuster ensuite la valeur d’émissivité afin de forcer l’indicateur à afficher la température correcte du matériau.
  3. Pour la mesure de températures élevées, il est possible de forer un trou (d’une profondeur d’au moins 6 fois son diamètre) dans l’objet. Ce trou fait office de corps noir d’une émissivité de 1,0. Mesurer la température dans le trou, puis ajuster l’émissivité afin de forcer l’indicateur à afficher la température correcte du matériau.
  4. Si le matériau entier, ou une partie, peuvent être recouverts, une couche de peinture noire mate aurait une valeur d’émissivité d’environ 1,0. Mesurer la température de la peinture, puis ajuster l’émissivité afin de forcer l’indicateur à afficher la température correcte.
  5. Les valeurs standard d’émissivité de la plupart des matériaux sont disponibles (voir les pages 114 et 115). Elles peuvent être entrées sur l’appareil afin d’estimer la valeur d’émissivité du matériau.
Comment monter un pyromètre infrarouge ?
Il existe deux types de pyromètres  : fixes ou portatifs. Les unités fixes sont généralement installées sur un emplacement afin de contrôler de manière permanente un processus donné. Elles fonctionnent généralement avec une ligne d’alimentation, et ciblent un point unique. Ce type d’instrument peut avoir pour sortie un affichage local ou distant, ainsi qu’une sortie analogique qui peut être utilisée comme affichage supplémentaire ou en boucle de régulation. Alimentés par batterie, des «  pistolets  » infrarouges portatifs sont également disponibles. Ces unités ont les caractéristiques des appareils fixes, à l’exception de la sortie analogique destinée à la régulation dans la majorité des cas. Ces unités sont utilisées à des fins d’entretien, de diagnostic, de contrôle qualité et de points de mesure des processus critiques.
Inscrivez-vous au bulletin d’information par courriel omega.com! Cliquez ici pour une assistance dans le choix de votre produit!
Types de thermomètres infrarouges
OS530E Thermomètre infrarouge portatif Thermomètres infrarouges portatifs
Les thermomètres infrarouges portatifs sont l’un des types de pyromètres infrarouges les plus populaires. Ils sont généralement utilisés pour des applications portables, cependant certains modèles incluent un montage sur trépied intégral. OMEGA propose une large gamme de thermomètres infrarouges dans différentes formes et facteurs. De nombreux pyromètres infrarouges OMEGA incluent le viseur laser commutable à point et à cercle intégré OMEGA, qui définit clairement le champ de vision du thermomètre.

OS643 Thermomètre infrarouge de poche/allongé Thermomètres infrarouges de poche/allongés
Les thermomètres infrarouges de poche ou allongés sont extrêmement compacts. Leur taille réduite leur permet généralement de tenir dans une poche de chemise.
OS36 Thermocouples infrarouges Thermocouples infrarougesLes thermocouples infrarouges sont de petits capteurs infrarouges à bas coût. Ils se démarquent par leur auto-alimentation et par leur sortie similaire à celle d’un capteur thermocouple.
Thermomètres infrarouges fixes/Transmetteurs infrarouges fixes Thermomètres/Transmetteurs infrarouges fixes
Les thermomètres infrarouges fixes sont généralement utilisés dans les processus industriels, installés à un poste fixe. Lisez l’article Transmetteurs infrarouges haute vitesse à fibres optiques pour plus d’informations sur la série OS4000.
IR2 Thermomètre de mesure bi-chromatique Thermomètre de mesure bi-chromatique
L’émissivité joue un rôle crucial dans la mesure de températures précises par thermomètre infrarouge. Ainsi, les concepteurs visent à obtenir des capteurs de mesure précis indépendamment de cette variable. Le modèle le plus connu et utilisé est le thermomètre de mesure bi-chromatique. Cette technique s’apparente aux thermomètres infrarouges décrits ci-dessus, à l’exception du fait qu’elle mesure la proportion d’énergie émise par le matériau sur deux longueurs d’onde, plutôt que l’énergie absolue sur une longueur ou gamme d’ondes. L’utilisation du terme «  bi-chromatique   » dans ce contexte est en quelque sorte désuète, mais reste d’actualité. Il provient de l’habitude ancienne d’apparenter les couleurs visibles aux températures, d’où le terme «  bi-chromatique  ».

 Top Search Results for THERMOMÈTRE INFRAROUGE  

HHM2A : Thermomètre/Multimètre à synthèse vocale et pyromètre infrarouge (-...
www.omega.ca/shop/pptsc_fr.asp?ref=HHM2A-IR... - 78k - Sunday, October 18, 2015

HHM2A : Thermomètre/Multimètre à synthèse vocale et pyromètre infrarouge (-...
www.omega.ca/shop/pptsc_fr.asp?ref=HHM2A-IR... - 78k - Sunday, October 18, 2015

HHM2A : Thermomètre/Multimètre à synthèse vocale et pyromètre infrarouge (-...
www.omega.ca/shop/pptsc_fr.asp?ref=HHM2A-IR... - 78k - Sunday, October 18, 2015

HHM2A : Thermomètre/Multimètre à synthèse vocale et pyromètre infrarouge (-...
www.omega.ca/shop/pptsc_fr.asp?ref=HHM2A-IR... - 78k - Sunday, October 18, 2015

HHM2A : Thermomètre/Multimètre à synthèse vocale et pyromètre infrarouge (-...
www.omega.ca/shop/pptsc_fr.asp?ref=HHM2A-IR... - 78k - Sunday, October 11, 2015

HHM2A : Thermomètre/Multimètre à synthèse vocale et pyromètre infrarouge (-...
www.omega.ca/shop/pptsc_fr.asp?ref=HHM2A-IR... - 78k - Sunday, October 18, 2015





MMV | 78 | 030