Le Panier  |  Contactez-nous  |  Aide  |  English  | 
1-888-826-6342  | 
Canada et États-Unis1-888-826-6342
International514-856-6928

Votre unique arrêt pour la mesure et le contrôle de procédé

10 applications nécessitant un indicateur numérique

Les indicateurs numériques présentent des informations numériques faciles à lire. Largement utilisés dans les équipements de contrôle des processus, ils constituent une façon peu coûteuse de présenter les données obtenues par le biais d'instruments comme les thermocouples et les capteurs d'humidité et de pression. Affichant la tension ou le courant, ils peuvent également être utilisés pour surveiller les performances des matériels électriques. Ce livre blanc signé Omega traite des avantages d'utiliser ce dispositif d'affichage polyvalent. Ci-après, dix exemples illustrant la gamme d'utilisations possibles.

Flexibilité d'application

OM-21 Data Logger
DPPt Series Panel Meters
Les indicateurs comme ceux de la série DPPT d'Omega offrent une flexibilité surprenante pour les fabricants d'instruments de contrôle des processus et d'équipements d'automatisation industrielle. Ils acceptent un vaste éventail de données et peuvent être configurés pour afficher des informations dans diverses unités techniques. Les modèles les plus sophistiqués permettent de configurer des niveaux d'alarme, d'envoyer des signaux de relais pour commander les équipements associés et peuvent envoyer les données vers un ordinateur ou un système d'acquisition des données.

La série DPPT est tout particulièrement adaptée au contrôle des températures et des processus. Conçus pour être raccordés directement à une vaste gamme de thermocouples, thermistors et thermomètres à résistance, ces indicateurs sont compatibles aussi bien avec les signaux de courant CC que de tension, ce qui permet de les raccorder à des instruments pouvant mesurer, entre autres, la pression, l'humidité et le débit. Cependant, tout signal électrique peut être affiché à condition qu'il demeure sous les valeurs nominales de conception.

Idées d'application

Voici dix applications illustrant l'infinité des possibilités.

1. Contrôle de la température des fours

Oven Temperature Monitoring
Contrôle de la température des fours
Les fours continus sont utilisés dans de nombreuses industries, notamment pour la vulcanisation des produits en caoutchouc. D'ordinaire, le four dispose de zones de préchauffage, de cuisson et de refroidissement et, par conséquent, des mesures précises de la température sont indispensables à chaque étape. Un indicateur numérique peut être configuré comme instrument de mesure de la température en raccordant une sonde de température à l'entrée appropriée de l'instrument. Il est possible de configurer une alarme qui se déclenche dès que les températures sont hors plage. La série Platinum dispose même d'une sortie relais en option, de sorte que les réchauffeurs peuvent être éteints ou les convoyeurs arrêtés en cas de problème de température.

2. Contrôle du courant de moteur

Motor Current Monitoring
Contrôle du courant de moteur
Les moteurs électriques sont utilisés de mille façons, l'une d'elles consistant à faire fonctionner les ventilateurs qui sont utilisés dans les équipements industriels d'aspiration de la poussière. L'augmentation de la résistance au ventilateur peut indiquer un blocage au niveau du filtre. De même, une diminution du courant consommé pourrait indiquer une panne de la transmission (courroie cassée). Une dérivation ou un transformateur de courant abaisse le courant à un niveau acceptable pour l'instrument de mesure.

3. Température de l'eau de refroidissement

Monitoring Water Temperature in a Molding Machine
Température de l'eau de refroidissement
Les outils de moulage par injection sont souvent équipés d'un mécanisme pompant de l'eau pour refroidir et solidifier le plastique. Le refroidissement prévisible dépend aussi bien de la température que du débit de l'eau en question. Un indicateur numérique peut afficher les températures de l'eau avant et après son écoulement dans l'outil.

4. Contrôle du débit d'eau dans une station humide

Monitoring Water Flow at a Wet Station
Contrôle du débit d'eau dans une station humide
Dans la fabrication des semi-conducteurs, il est essentiel de maintenir un niveau de propreté le plus élevé possible. L'une des mesures adoptées consiste à laver les plaquettes (wafers) de silicium dans de l'eau très pure entre les diverses étapes du processus. Ce lavage est réalisé dans des stations humides qui incorporent des systèmes de pompage et de filtration complexes. Les débitmètres surveillent le mouvement de l'eau à travers les divers circuits. L'utilisation d'indicateurs numériques pour afficher les débits permet aux opérateurs de détecter les éventuels écarts susceptibles d'indiquer la présence d'un problème dans le système. Les instruments de mesure avancés, tels que ceux de la série DPPT, permettent de configurer des alarmes en cas de débit extrême (bas ou élevé), voire même d'envoyer des signaux afin d'interrompre le fonctionnement jusqu'à ce que le problème soit résolu.

5. Température des gaz d'échappement dans une cellule dynamométrique de moteur


Les dynamomètres sont utilisés par les constructeurs automobiles et autres fabricants de moteurs hautes performances afin de tester le rendement du moteur. Le moteur est monté sur un châssis et son arbre de sortie est branché à une charge, par exemple une turbine immergée dans l'eau. Les commandes permettent aux techniciens de soumettre le moteur à toute une série de tests. Le montage de sondes de température dans le circuit des gaz d'échappement et l'affichage des températures sur un indicateur numérique permettent de remarquer la présence de conditions anormales, comme un pré-allumage.

6. Courant de soudage


La vérification non destructive de la qualité des soudures est difficile à réaliser. Par conséquent, le contrôle des paramètres de soudage est essentiel. En utilisant une dérivation, il est possible d'abaisser le courant et la tension utilisés au poste de soudage à un niveau pouvant être géré par un indicateur numérique, lui permettant de fonctionner comme indicateur de processus.

7. Contrôle de la pression

Monitoring Pressure of Brewing Vessels
Contrôle de la pression
La brasserie fait appel à un processus où le contrôle de la pression est utile. Le gaz relâché durant la fermentation peut entraîner une élévation de la pression à des niveaux dangereux. Un capteur de pression peut envoyer un signal électrique à un indicateur numérique configuré pour afficher la pression interne. Une fonction d'alarme permet d'informer les opérateurs en cas d'écart par rapport aux conditions de fonctionnement normal.

8. Protection des moteurs triphasés


Les gros moteurs industriels peuvent être sensibles aux variations de tension sur les différentes phases. Les indicateurs numériques permettent de surveiller la tension d'entrée pour une détection rapide de certains problèmes et peuvent même être configurés pour fonctionner comme fréquencemètres. Les déséquilibres de tension dans les lignes, les tensions hautes ou basses, et même les chutes de tension sur les lignes, peuvent être détectés et des alarmes déclenchées au besoin.

9. Mesure du niveau de liquide


De nombreux processus alimentaires et chimiques déplacent des liquides entre des cuves de stockage et de traitement. Des indicateurs de niveau sont fréquemment utilisés dans ces cuves pour signaler aux opérateurs le volume de liquide contenu. Un modèle d'indicateur inclut un flotteur contenant des aimants qui se déplace de haut en bas sur une colonne. Des interrupteurs à lames envoient un signal électrique analogique de 4 à 20 mA pour indiquer la position du flotteur. Ce signal, lorsqu'il est envoyé à un indicateur numérique configuré pour convertir le courant en unités volumiques, permet aux opérateurs de surveiller les opérations de remplissage et de vidage.

10.Mesure de l'humidité

Humidity Monitoring is Critical in Wood Processing
Mesure de l'humidité
Une fois coupé, le bois dur est séché lentement dans des fours spéciaux. La commande précise de l'humidité est essentielle pour éviter que le bois se casse ou se fissure. Les capteurs d'humidité montés dans les conduits d'entrée et d'échappement, ainsi que dans le four, permettent aux opérateurs ou à la personne chargée de contrôler le processus de maintenir les conditions de séchage à un niveau optimal afin de minimiser aussi bien le temps de séchage que le risque d'endommager le bois. Les capteurs d'humidité fournissent d'ordinaire un courant de 4 à 20 mA ou de 0 à 5 V CC pouvant être envoyé directement vers un indicateur numérique, comme ceux de la série Platinum d'Omega.

Usage polyvalent et simple

Les indicateurs numériques modernes offrent un moyen très flexible d'afficher les informations essentielles des processus. Les indicateurs tels que ceux de la série DPPT d'Omega acceptent les données envoyées directement par les capteurs de température ainsi que les tensions et les courants CC. Configurables afin de permettre l'affichage d'un grand nombre d'unités, ces dispositifs sont une aubaine pour quiconque est appelé à concevoir et fabriquer des équipements de contrôle des processus et d'automatisation industrielle. Vous recherchez un indicateur numérique pour votre application ? Omega a le produit qu'il vous faut.

Rubriques connexes
indicateur numérique