Le Panier  |  Contactez-nous  |  Aide  |  English  | 
1-888-826-6342  | 
Canada et États-Unis1-888-826-6342
International514-856-6928

RTD

Qu’est-ce qu’un détecteur de température à résistance?

Les détecteurs de température à résistance (RTD) , comme leur nom l’indique, sont des capteurs mesurant la température par corrélation de la résistance de l’élément RTD et de la température. La plupart des éléments RTD sont constitués d’une certaine longueur de fil de résistance très fin, entouré autour d’un noyau de céramique ou de verre. L’élément est habituellement assez fragile, il est donc souvent placé à l’intérieur d’une sonde gainée pour le protéger. L’élément RTD est fabriqué à partir d’un matériau pur, dont la résistance à différentes températures a été attestée.

La résistance de ce matériau varie de manière connue et prévisible en fonction des modifications de températures; c’est précisément cette variation de résistance qui sert à déterminer la température

Conception RTD Typique

Apprendre plus sur les RTDs

Origine de l'histoire des RTDs

La découverte que la résistivité des métaux dépend fortement de la température a été faite par Sir Humphrey Davy la même année que Seebeck a fait sa découverte à propos de la thermoélectricité. Cinquante ans plus tard, Sir William Siemens introduisit l'utilisation du Platine comme élément d'un thermomètre à résistance.

Avantages de l’utilisation d’un RTD

Le RTD est l’un des capteurs de température les plus précis. Non seulement il offre un bon niveau de précision, mais il est également extrêmement stable et fiable. La plupart des RTD d’OMEGA sont conformes aux normes DIN-IEC de la classe B. La précision d’un RTD standard d’OMEGA est indiquée dans le tableau à droite.

Les RTD sont également relativement insensibles aux bruits électriques et donc bien adaptés aux mesures de température en environnements industriels, en particulier autour des moteurs, des générateurs et des autres équipements à haute tension.


Construction of an RTD Probe

Une sonde est un ensemble composé d’un élément, une gaine, un fil de plomb et une terminaison ou connexion. Lorsque vous avez sélectionné l’élément RTD, le câblage et les exigences d’emballage doivent être déterminées. Il y a un certain nombre de manières de câbler des capteurs, ainsi que d’un nombre illimité de constructions sonde ou capteur à choisir.

Sonde RTD Sonde Pt100
Une sonde de température Pt100 est un assemblage composé d'un élément, d'une gaine, d'un fil conducteur et d'une terminaison ou connexion. La sonde PT100 OMEGA™ standard est faite avec un élément de courbe européenne en platine de 100 ohms (alpha = 0,00385).

Eléments de platine
Egalement connus sous le nom de Pt100, les RTD de platine sont généralement les capteurs les plus linéaires, stables, reproductibles et précis de tous les RTD. Le fil de platine a été choisi par OMEGA, car il répond mieux aux besoins de la thermométrie de précision.

RTD à couches minces
La plupart des éléments Pt100 sont constitués d'une couche mince de platine. Celle-ci résulte de liaisons inter-couches entre des microstructures en céramique, métal et verre. En guise d'alternative, les éléments PT100 peuvent aussi être constitués d'un enroulement filaire mince platiné, déposé sur un substrat en céramique ou en verre. L'élément à résistance est ainsi le plus souvent logé dans une enveloppe ou un revêtement protecteur analogue. Même dans des conditions industrielles les plus contraignantes, les capteurs de température Omega Pt100 s'avèrent robustes, extrêmement précis et stables à long terme.

Courbe Alpha 0,00385
La courbe européenne atteint la tolérance standard de "0,1% DIN" et elle est conforme à la norme DIN 43760.

Bobiné
Les capteurs RTD standards utilisés dans les sondes de température OMEGA sont faits de fils en platine pur de 99,99% qui sont bobinés autour d'un noyau en céramique ou en verre, et hermétiquement scellés dans une capsule en céramique ou en verre.


Les matériaux de résistance pour les RTDs sont:


1. Platine (Plus populaire et précis)

2. Nickel

3. Cuivre

4. Balco (rare)

5. Tungstène (rare)

Normes des RTDs

Il existe deux normes pour RTD platine : la norme européenne (également connu sous le nom DIN ou IEC standard) et la norme américaine. La norme européenne, également connu sous le nom la DIN ou IEC standard, est considéré comme la norme mondiale pour les RTD platine. La présente norme, DIN/CEI 60751 (ou simplement IEC751), impose la RTD avoir une résistance électrique de 100.00 Ω à 0° C et un coefficient de température de résistance (TCR) de 0,00385 Ω/Ω / ° C entre 0 et 100° C.

Il existe deux tolérances de résistance spécifiées dans DIN / IEC751:
Class A = ±(0.15 + 0.002*t)°C or 100.00 ±0.06 Ω at 0ºC
Class B = ±(0.3 + 0.005*t)°C or 100.00 ±0.12 Ω at 0ºC

Deux tolérances de résistance utilisées dans l'industrie sont:
1⁄3 DIN = ±1⁄3* (0.3 + 0.005*t)°C or 100.00 ±0.10 Ω at 0ºC
1⁄10 DIN = ±1 ⁄10* (0.3 + 0.005*t)°C or 100.00 ±0.03 Ω at 0ºC

La combinaison de tolérance de la résistance et le coefficient de température définissent la résistance contre les caractéristiques de température pour le capteur RTD. Plus la tolérance de l’élément, le plus le capteur sera écarter une courbe généralisée, et la variation plus il sera à un capteur (interchangeabilité). Ceci est important pour les utilisateurs qui ont besoin de changer ou de remplacer les capteurs et de vouloir minimiser les erreurs de l’interchangeabilité.

Choisir le bon RTD

Haut de page
RTD Elements Éléments RTD
L’élément RTD est la forme la plus simple de RTD. Il se compose d’un morceau de fil enroulé autour d’un noyau de céramique ou de verre. En raison de leur taille compacte, les éléments RTD sont couramment utilisés lorsque l’espace est très limité.
RTD Surface Elements Éléments RTD de surface
Un élément de surface est un type particulier d’élément RTD. Il est conçu pour être aussi mince que possible, offrant ainsi une bonne adhérence pour mesurer la température des surfaces planes.
RTD Probes Sondes RTD
La sonde RTD est la forme la plus robuste des éléments RTD. Une sonde se compose d’un élément RTD, monté dans un tube métallique, également connu sous le nom de gaine. La gaine protège l’élément de l’environnement. OMEGA vous propose une grande variété de sondes dans diverses configurations.