Le Panier  |  Contactez-nous  |  Aide  |  English  | 
1-888-826-6342  | 
Canada et États-Unis1-888-826-6342
International514-856-6928

Votre unique arrêt pour la mesure et le contrôle de procédes!

Capteurs sans fil

Introduction aux capteurs sans fil

Qu’est-ce qu’un capteur sans fil?

Les capteurs sans fil sont des instruments de mesure standard équipés de transmetteurs qui convertissent les signaux des instruments de contrôle de procédé en transmission radio. Le signal radio est interprété par un récepteur qui convertit ensuite le signal sans fil dans le résultat spécifique souhaité, par exemple un courant analogique ou une analyse des données via le logiciel de l’ordinateur.

Quels sont les principaux avantages à l’utilisation de capteurs sans fil?

Sécurité
Les instruments sans fil peuvent être utilisés dans des endroits difficiles d’accès en raison de conditions extrêmes, par exemple une température, un pH ou une pression élevé. Grâce aux capteurs sans fil, les opérateurs peuvent surveiller en continu les procédés dans des environnements dangereux et rapporter les données à un opérateur dans un service de surveillancesitué à une distance sécuritaire. La mesure sans fil est également utile pour obtenir des données dans des endroits difficiles d’accès.

Aspect pratique
Les capteurs sans fil peuvent être utilisés pour former un réseau permettant à un ingénieur de surveiller un certain nombre d’endroits différents à partir d’un poste. Cela permet le contrôle centralisé d’une usine. En outre, un certain nombre de capteurs sans fil ont la capacité de créer une page Web unique, rendant ainsi les données plus récentes accessibles partout dans le monde.

Coûts réduits
Le contrôle de procédé sans fil peut réduire les coûts de surveillance et d’exploitation d’une usine en supprimant la nécessité de câblesde rallonge, de conduits prolongateurs et d’autres accessoires coûteux.

Tous les produits sans fil d’OMEGA étoffent les capacités des détecteurs et régulateurs filaires classiques. La gamme complète d’OMEGA inclut des instruments de mesure et transmetteurs sans fil qui disposent d’écrans intégrés, d’alarmes et de sorties contrôlables. Le passage aux instruments sans fil vous apportera commodité et fonctionnalité.

Sélection d’un capteur sans fil

Un certain nombre d’éléments doit être pris en compte lors de la sélection d’un instrument de mesure sans fil.

Type de mesure : il est important de comprendre ce qui est mesuré. Les transmetteurs sans fil (qui intègrent une mesure et un contrôle de procédé sans fil) ont généralement une fonction unique. Les capteurs sont spécialement conçus pour la température, la pression, le débit, etc. et doivent être choisis en conséquence.

Précision et temps de réponse : Quel degré de précision la mesure doit-elle avoir et à quelle vitesse la mesure doit-elle être actualisée? La plupart des capteurs sans fil sont aussi précis que leurs homologues filaires; cependant, les relevés sont généralement transmis avec un intervalle de quelques secondes afin d’économiser la batterie. Si la mesure doit être instantanée, cela doit être pris en compte lors du choix du transmetteur sans fil, car certains modèles peuvent ne pas offrir le temps de réponse souhaité.

Portée : la portée des capteurs sans fil varie considérablement. Certains sont conçus pour des applications intérieures de courte portée, c’est-à-dire de quelques centaines de mètres, tandis que d’autres peuvent transmettre des données à un récepteur situé à des kilomètres de là.
Quelle que soit la capacité des capteurs, la portée d’un signal sans fil est toujours limitée par les obstacles. La transmission à travers des machines, des murs et des structures dégrade la force du signal et réduit la portée. Par conséquent, la portée d’un transmetteur situé à l’intérieur est généralement considérablement inférieure à celle du même transmetteur diffusant à l’extérieur, dans un vaste champ libre.

Fréquence : il est également important de tenir compte de la fréquence de transmission radio. La législation en ce qui a trait aux parties du spectre sans fil qui peuvent être utilisées sans licence spécifique varie selon les pays et les régions. Aux États-Unis, 915 MHz et 2,4 GHz (WiFi) sont les fréquences principales que les usines peuvent utiliser pour transmettre des signaux. Dans le cadre de la bande industrielle, scientifique et médicale, les utilisateurs n’ont pas besoin d’une licence radio pour travailler sur ces fréquences. En Europe, les produits sans fil fonctionnent généralement sur 868 MHz ou sur 2,4 GHz. En raison des exigences réglementaires, certains produits peuvent n’être disponibles que dans certaines régions.


Types de capteurs sans fil

Top
Wireless Transmitters Transmetteurs
Les transmetteurs utilisent des capteurs spécifiques tels que les thermocouples, les transducteurs de pression, les débitmètres, etc. pour mesurer une propriété spécifique dans un procédé, puis transmettent les données à un récepteur via des signaux radio.
Wireless Receivers Récepteurs
Les récepteurs reçoivent et interprètent les données sans fil. Le récepteur « lit » un signal radio et le convertit dans le résultat souhaité, par exemple la fermeture d’un contact, une sortie analogique ou un affichage numérique; certains récepteurs peuvent même exporter les données vers un logiciel avancé.
Wireless Controllers Régulateurs
Les régulateurs fonctionnent de manière analogue à un récepteur, dans le sens où ils reçoivent et analysent les données provenant de transmetteurs sans fil. Toutefois, les régulateurs sans fil sont également capables de manipuler un procédé selon les données mesurées. Par exemple, si un four est trop chaud, un régulateur peut détecter l’augmentation de la température et envoyer un signal pour désactiver certains éléments chauffants.
Wireless Data Loggers Enregistreurs de données
Les enregistreurs de données constituent un type particulier de réseau de mesure sans fil, car ils offrent à l’utilisateur final une nouvelle dimension de flexibilité. Les enregistreurs de données sans fil peuvent surveiller à distance la température n’importe où, puis transmettre les données à un ingénieur une fois que le lecteur est ramené au récepteur.
Ces capteurs sans fil miniatures sont utiles pour les applications qui impliquent un élément itinérant, par exemple lors de l’expédition de nourriture. En emballant un enregistreur de données sans fil dans un conteneur d’expédition, un vendeur ou un transporteur peut assurer et certifier que les produits ont été réfrigérés sur tout le trajet jusqu’à un distributeur ou un magasin d’alimentation.
Wireless Data Loggers Émetteurs-récepteurs
Les émetteurs-récepteurs contiennent un émetteur et un récepteur dans une seule et même unité. Grâce à leur capacité à retransmettre des signaux, les émetteurs-récepteurs sans fil sont capables d’étendre la portée de votre réseau de mesure sans fil.