Un conditionneur de signal est un dispositif qui convertit un certain type de signal électronique en autre type de signal. Sa fonction principale est de convertir un signal, qui peut être difficile à lire avec de l’instrumentation traditionnelle, en format plus facile à lire. En effectuant cette conversion, un certain nombre de fonctions peuvent avoir lieu.
En savoir plus sur les conditionneurs de signaux
Amplification
Lorsqu’un signal est amplifié, l’amplitude globale du signal est augmentée. La conversion d’un signal de 0-10mV à un signal de 0-10V est un exemple d’amplification.
Isolation électrique
L’isolation électrique coupe le chemin galvanique entre le signal d’entrée et de sortie. Autrement dit, il n’y a pas de câblage physique entre l’entrée et la sortie. L’entrée est normalement transférée vers la sortie en la convertissant en signal optique ou magnétique, puis elle est reconstruite sur la sortie. En brisant le chemin galvanique entre l’entrée et la sortie, les signaux indésirables sur la ligne d’entrée ne peuvent plus passer vers la sortie. L’isolation est nécessaire lorsqu’une mesure doit être faite sur une surface avec une tension potentielle au-dessus de celle de la terre. L’isolation est également utilisée pour empêcher les boucles.
Linéarisation
La conversion d’un signal d’entrée non linéaire en un signal de sortie linéaire. Ce phénomène est courant pour les signaux de thermocouples.
Compensation de soudure froide
Utilisée pour les thermocouples. Le signal de thermocouple est ajusté pour les fluctuations de la température ambiante.
Excitation
De nombreux capteurs nécessitent une certaine forme d’excitation pour les faire fonctionner. Les jauges de contrainte et les RTD sont deux exemples courants.
Types de conditionneurs de signal
Montage rail DIN
Comme son nom l’indique, un conditionneur de signal à montage sur rail DIN est fixé sur un support sur rail DIN. Les conditionneurs à rail DIN sont très populaires dans les applications industrielles, car ils possèdent un format de montage robuste, que ce soit pour un petit ou un grand nombre de conditionneurs de signal.
Conditionneurs de signal modulaires
Certains conditionneurs de signaux peuvent également être montés dans un boitier à modules enfichables. Le style modulaire offre l’avantage de rendre accessibles tous les signaux de sortie via un seul connecteur commun. Les conditionneurs de signal modulaires sont souvent utilisés avec les systèmes d’acquisition de données, puisqu’un seul câble peut connecter plusieurs conditionneurs à un dispositif d’acquisition de données.
Conditionneurs de signal numérique
Les conditionneurs numériques font partie de l’un des développements les plus récents dans les conditionneurs de signal. La sortie d’un conditionneur de signal numérique est convertie en un format numérique comme le RS232, le RS485 ou même l’Ethernet. Les signaux numériques présentent plusieurs avantages par rapport aux signaux analogiques. Ils offrent un haut degré d’immunité par rapport au bruit électrique, ils sont compatibles avec de longues distances de transmission et ils sont facilement connectés à un ordinateur. Avec une sortie Ethernet, le signal d’entrée peut être lu via l’ensemble du réseau ou même via Internet s’il est configuré.