Un débitmètre magnétique est un compteur volumétrique qui ne comporte pas de pièces mobiles et est idéal pour les applications d’eaux usées ou de tout autre liquide souillé qui est conducteur ou à base d’eau. Les débitmètres magnétiques ne fonctionnent généralement pas avec les hydrocarbures, l’eau distillée et bon nombre de solutions non aqueuses. Les débitmètres magnétiques conviennent également parfaitement pour les applications où une faible perte de pression et peu d’entretien sont nécessaires.
Apprendre plus sur les Débitmètres électromagnétiques
Principe de fonctionnement
Le fonctionnement d'un débitmètre électromagnétique se base sur la loi de Faraday. Celle-ci établit que la tension induite à travers tout élément conducteur, lors d'un passage en angle droit dans un champ électromagnétique, est proportionnelle à la vitesse de passage de ce conducteur.
Formule de Faraday:
E est proportionnelle à V x B x D lorsque:
E = Tension générée dans un conducteur
V = Vitesse du conducteur
B = Intensité du champ magnétique
D = Longueur du conducteur.
Pour appliquer ce principe à la mesure du débit avec un débitmètre magnétique, il convient tout d'abord de préciser que le fluide à mesurer doit être conducteur d'électricité pour que le principe de Faraday s'applique. Appliquée à la conception du débitmètre magnétique, la loi de Faraday indique que la tension de signal (E) dépend de la vitesse moyenne du liquide (V) de l’intensité du champ magnétique (B) et de la longueur du conducteur (D) (qui, dans ce cas, est la distance entre les électrodes). Dans le cas de débitmètres magnétiques sans bride, un champ magnétique est établi sur toute la section du tube d’écoulement. Si ce champ magnétique est considéré comme l’élément de mesure du débitmètre magnétique, on constate que l’élément de mesure est exposé aux conditions hydrauliques sur toute la section du débitmètre. Dans le cas de débitmètres à insertion, le champ magnétique rayonne de la sonde insérée vers l’extérieur.
Choisir un débitmètre magnétique
Avant de choisir un débitmètre magnétique, vous devez vous poser les questions suivantes:
- Le liquide est-il conducteur ou à base d’eau?
- Le liquide et la boue sont-ils abrasifs?
- Ai-je besoin d’un affichage intégral ou d’un affichage à distance?
- Ai-je besoin d’une sortie analogique?
- Quel est le débit minimal et maximal du débitmètre?
- Quelle est la pression minimale et maximale du procédé?
- Quelle est la température minimale et maximale du procédé?
- Le liquide est-il chimiquement compatible avec les pièces du débitmètre qui sont à son contact?
- Quelle est la taille du tuyau?
- Le tuyau est-il toujours rempli?
Choisir le bon Débitmètre électromagnétique
Choisir le bon Débitmètre électromagnétique
Ces débitmètres magnétiques économiques combinent une immunité au bruit supérieure et des tubes de détection en céramique d’alumine de grande pureté, permettant des mesures de débit précises dans un large éventail d’applications. Ces débitmètres magnétiques sont disponibles dans des tailles de tuyau allant de 1/2 à 16 ’’ pour s’adapter à de nombreux matériaux : produits chimiques, substances corrosives, aliments, pâtes et autres écoulements de boues. Le circuit unique de suppression du bruit du débitmètre électromagnétique de la série FMG-600 utilise la fréquence d’excitation rectangulaire optimale, éliminant ainsi les divers bruits générés par les boues, faisant de ce débitmètre l’équipement idéal pour les applications de pulpe, de nourriture et de coulis.
Débitmètre magnétique à insertion
Les séries FMG3000 et FMG3100 sont conçues pour des tuyaux de 0,5 à 8 pouces. Il s’agit de convertisseurs aveugles avec soit un courant de sortie de 4 à 20 mA, soit une fréquence de sortie. Toutes les versions de ce débitmètre magnétique sont constituées de matériaux résistants à la corrosion afin de garantir une fiabilité à long terme avec des coûts d’entretien minimes.
Débitmètres magnétiques pour faible débit
La série FMG201 est un petit débitmètre magnétique avec un corps en plastique permettant de mesurer les débits pulsés provenant de pompes de dosage à entraînement pneumatique ou par électro-aimant. Ce débitmètre est principalement conçu pour les produits chimiques et liquides conducteurs d’électricité présentant une viscosité variable. Le débitmètre électromagnétique FMG201 est idéal pour les applications à faible débit. En plus de mesurer et d’afficher le débit instantané et le débit total, ce débitmètre magnétique est doté de diverses sorties. Pour la transmission continue d’un signal de flux, il existe un signal de 4 à 20 mA et de 0 à 5 V, ainsi qu’un signal de fréquence proportionnel au débit. En outre, il existe des sorties d’alarme de relais pour les débits faibles et élevés avec des niveaux de débit configurés par l’utilisateur.
FAQ
Débitmètre électromagnétique à insertion
Les débitmètres à insertion proposés par Omega Engineering sont dotés d'un raccord 2 '' NPT ou s'adaptent à un raccord de taille spécifique. La série FMG-550 est conçue pour des tailles comprises entre 2 et 48 '' avec un débit de 0,05 à 10 m/s (0,15 à 33 pi/s). La série FMG-550 offre une sortie analogique avec un affichage intégral pour le débit et la totalisation. La série FMG3000 est dotée de matériaux résistants à la corrosion pour des tuyaux allant de 0,5 à 8 ''. Ces débitmètres à insertion conviennent parfaitement aux applications de gros tuyaux.
Conductivité minimale:
5 à 20 microsiemens/cm
Considérations concernant l'installation
Choisissez un emplacement pour le capteur où le profil d'écoulement est pleinement développé et n'est affecté par aucune perturbation. Une longueur de tuyauterie droite au moins égale à 10 fois le diamètre du tuyau est recommandée en amont du débitmètre, et de 5 fois le diamètre en aval. Certaines situations peuvent nécessiter une longueur égale à 20 fois ou plus le diamètre du tuyau en amont pour assurer un profil d'écoulement turbulent pleinement développé. Le débitmètre électromagnétique à insertion est sensible aux bulles d'air au niveau des électrodes. En cas de doute quant au remplissage complet du tuyau, installez le capteur à un angle de 45 à 135 degrés.
Exigences de mise à la terre
Le débitmètre électromagnétique est sensible au bruit électrique qui est présent dans la plupart des systèmes de tuyauterie. Dans les systèmes de tuyauterie en plastique, le liquide porte des niveaux élevés d'électricité statique qui doit être conduite à la terre pour obtenir de meilleures performances du débitmètre électromagnétique. Des instructions sur la méthode optimale de mise à la terre du débitmètre électromagnétique sont fournies avec le manuel d'installation.
Débitmètre électromagnétique en ligne
les débitmètres en ligne ne requièrent pas autant de tuyauterie droite que ceux à insertion. Une longueur de tuyauterie droite au moins égale à 5 à 10 fois le diamètre du tuyau est recommandée en amont du débitmètre, et de 1 à 2 fois le diamètre en aval. Dans les segments de tuyauterie verticaux, l'écoulement doit toujours aller vers le haut et non vers le bas. Ces débitmètres sont très sensibles aux bulles d'air. Le débitmètre électromagnétique ne fait pas la distinction entre l'air entraîné et le fluide du procédé; par conséquent, les débits mesurés en présence de bulles d'air sont élevés.
Considérations concernant l'installation
les débitmètres en ligne ne requièrent pas autant de tuyauterie droite que ceux à insertion. Une longueur de tuyauterie droite au moins égale à 5 à 10 fois le diamètre du tuyau est recommandée en amont du débitmètre, et de 1 à 2 fois le diamètre en aval. Dans les segments de tuyauterie verticaux, l'écoulement doit toujours aller vers le haut et non vers le bas. Ces débitmètres sont très sensibles aux bulles d'air. Le débitmètre électromagnétique ne fait pas la distinction entre l'air entraîné et le fluide du procédé; par conséquent, les débits mesurés en présence de bulles d'air sont élevés.
Débitmètre électromagnétique pour faible débit
Le débitmètre électromagnétique pour faible débit est également monté en ligne et offrent des raccords 3/8 '' à ½ '' NPT. La série FMG200 propose des débits allant jusqu'à 0,38 l/min (0,1 gal/min). Un affichage numérique avec relais et sorties analogiques est compris de série.