Les éléments chauffants électriques sont utilisés dans divers procédés où la température d’un objet ou procédé doit être augmentée. Par exemple, l’huile de lubrification doit être réchauffée avant d’alimenter une machine; de même, un tuyau peut avoir besoin d’être réchauffé pour l’empêcher de geler au contact du froid. Les éléments chauffants électriques fonctionnent en convertissant l’énergie électrique en chaleur. La chaleur est ensuite transférée au procédé par diverses formes de transfert de chaleur.
Méthodes de transfert de chaleur
Par convection
Un transfert de chaleur par convection se produit lorsque la chaleur est transférée sous l’effet du mouvement d’un fluide (comme un liquide ou un gaz). Il existe deux formes principales de convection : la convection libre et convection forcée. La convection libre se produit lorsque le fluide coule naturellement sous l’effet des gradients de température. Par exemple, l’air chaud monte et l’air froid descend; la convection naturelle décrit donc la tendance de l’air chaud à passer au-dessus de l’air froid. Comme l’air est en mouvement, une partie de la chaleur provenant de l’air chaud est transférée à l’air plus froid.
La convection forcée décrit des situations dans lesquelles une force externe est utilisée pour accélérer l’écoulement d’un fluide. L’utilisation d’un ventilateur ou d’un mélangeur pour créer un mouvement dans un liquide ou un gaz est un exemple de convection forcée.
Par conduction
Le transfert de chaleur par conduction est la méthode la plus courante de transfert de chaleur pour les matières solides. Lorsque de la chaleur est transférée à une matière solide, les atomes microscopiques (ou particules) qui forment cette dernière commencent à devenir plus chauds et à vibrer plus rapidement. L’énergie produite par ces vibrations est transférée aux atomes voisins, qui commencent eux aussi à devenir plus chauds. Le chauffage par conductivité est généralement utilisé sur les matières solides, car celles-ci ont une structure moléculaire dense et répétitive.
Par rayonnement
Le transfert de chaleur par rayonnement utilise les ondes électromagnétiques. Les objets à une température supérieure au zéro absolu émettent une énergie thermique sous l’effet du mouvement aléatoire de leurs particules. L’énergie thermique est émise sous forme d’ondes électromagnétiques, qui se propagent à partir de l’objet. L’énergie de ces ondes peut alors chauffer les objets, fluides et gaz environnants. Des exemples courants de chaleur par rayonnement comprennent la chaleur que nous ressentons au soleil et la chaleur utilisée pour cuire des objets dans un four traditionnel.
Considérations importantes lors du choix d’un élément chauffant
Il est important de tenir compte des particularités de votre application avant de sélectionner l’élément chauffant à utiliser. Le principal point à définir est le type de milieu à chauffer et la puissance de chauffage requise. Certains éléments chauffants ont été spécialement conçus pour fonctionner dans l’huile ou encore dans une solution visqueuse ou corrosive. Cependant, tous les éléments chauffants ne peuvent pas être utilisés avec n’importe quel matériau. Il est important de vous assurer que l’élément chauffant souhaité ne sera pas endommagé par le procédé.
En outre, il est nécessaire de choisir un élément chauffant électrique de dimension appropriée. N’oubliez pas de déterminer et de vérifier la tension et la puissance de l’élément chauffant. Une donnée importante à prendre en compte est la densité de puissance. La densité de puissance fait référence au flux thermique par pouce carré de surface de chauffage. Cette donnée indique la densité avec laquelle la chaleur est transférée.
Types d’éléments chauffants
Bande chauffante
Une bande chauffante est un appareil plat monté sur une surface utilisée pour chauffer soit cette surface, soit l’air environnant. Les bandes chauffantes à ailettes sont dotées d’ailettes qui optimisent le transfert de chaleur.
Anneau chauffant
Les anneaux chauffants sont un type de bande chauffante spécifiquement conçu pour chauffer des formes arrondies, telles que le fond d’un réservoir, des matrices ou des moules.
Thermoplongeurs
Les thermoplongeurs sont utilisés pour chauffer directement des liquides, des huiles ou d’autres fluides visqueux. Les thermoplongeurs sont installés à l’intérieur du réservoir contenant le liquide. Comme l’élément chauffant est en contact direct avec le fluide, ce système est efficace pour chauffer des liquides. Les thermoplongeurs peuvent être installés selon diverses options dans un réservoir de chauffage.
Élément chauffant tubulaire
Les éléments chauffants tubulaires sont généralement utilisés pour chauffer de l’air, des gaz ou des liquides par conduction, convection et rayonnement. L’un des avantages des éléments chauffants tubulaires est qu’ils peuvent être conçus avec diverses sections et formes de circuit afin d’optimiser le chauffage pour une application spécifique.
Chauffe-conduits
Les chauffe-conduits sont utilisés pour chauffer l’air qui passe dans les conduits d’air. Il existe des chauffe-conduits de forme carrée, circulaire, tubulaire, etc. pour s’adapter sans problème à toute une variété de conduits CVC et industriels.
Cordes et bandes chauffantes
Les cordes et bandes chauffantes sont des éléments chauffants souples utilisés pour entourer des tuyaux, des béchers et d’autres surfaces circulaires. Les cordes chauffantes sont particulièrement utiles pour le chauffage des tuyaux ou des réservoirs.
Éléments chauffants flexibles
Un élément chauffant flexible est un dispositif capable de s’adapter à la surface à chauffer. Il permet un contact et un transfert de chaleur optimaux. Les éléments chauffants flexibles sont généralement utilisés pour entourer des tuyaux, des réservoirs, des tambours ou des formes irrégulières.
Éléments chauffants pour fûts/cuves
Les éléments chauffants pour fûts ou cuves sont utilisés pour chauffer des cuves de liquide ou des bonbonnes de gaz. Les éléments chauffants pour cuves enveloppent une cuve ou un fût et sont utilisés pour le garder chaud. D’autres types d’éléments chauffants pour fûts, tels que les éléments chauffants souples en silicone, sont directement montés sur le fût.