Un fil utilisé dans un thermocouple du point de détection au point de compensation de jonction froide (extrémité cjc) où le signal est mesuré. Un thermocouple est un capteur de mesure de la température constitué de deux métaux différents qui sont liés au niveau de l’extrémité de détection. Le fil de chaque type de thermocouple (J, K, T, E, etc.) est constitué de différents alliages de métaux. Au niveau de l’extrémité cjc, la valeur en millivolts fournie par le thermocouple représente la différence de température entre l’extrémité de détection et l’extrémité cjc (également appelée extrémité de référence).
En savoir plus sur les fils de thermocouple
Comment les fils de thermocouple isolés sont-ils identifiés?
L’isolation des fils de thermocouple est codée avec des couleurs pour faciliter l’identification. Conformément aux règles standard, la borne négative du fil à thermocouple isolé est rouge. La borne positive est de la même couleur que le thermocouple, de même que la couleur globale de la rallonge isolée. La gaine extérieure du fil à thermocouple est généralement marron. Les fils hautes températures sont généralement blancs avec un trait de couleur. Pour plus de renseignements sur la plage de températures prise en charge pour l’isolation, consultez le tableau « Identification de l’isolation des fils ». Ce lien propose également d’autres tableaux pour plus de renseignements sur les métaux utilisés dans le fil à thermocouple, les codes de couleur d’isolation, etc.
Quelle est la différence entre un fil standard et un fil de type SLE (erreurs maximales tolérées)?
La différence entre les fils standard et SLE (special limits of error) se situe au niveau de la précision. Un fil SLE est identique à un fil standard, mais il offre une précision légèrement plus élevée. La précision des thermocouples varie en fonction des types de thermocouple. Par exemple, pour les plages de températures inférieures de type T, un thermocouple dont le fil positif est en cuivre et le fil négatif en constantan (alliage de cuivre et de nickel) offre une bonne précision. Renseignements supplémentaires sur la précision.
Quelle est la différence entre un fil à thermocouple et une rallonge?
Le fil à thermocouple est utilisé au niveau du point de détection (ou de la partie sonde) du thermocouple. La rallonge n’est utilisée que pour prolonger un signal de thermocouple entre une sonde et l’instrument de lecture du signal. La rallonge supportera généralement une limite de température ambiante inférieure à celle que pourrait supporter le fil. Plus précisément, elle peut transmettre un signal représentant une température plus élevée en provenance de la sonde, mais le fil lui-même ne peut être exposé physiquement à des températures plus élevées. Le fil à thermocouple peut servir de rallonge, mais une rallonge ne peut pas être reliée au point de détection (ou à la partie sonde) du thermocouple. Les numéros de référence des rallonges commencent généralement par le préfixe « EX ».
Quelle est la longueur maximale du fil à thermocouple?
Plusieurs facteurs peuvent influer sur la longueur utile d’un thermocouple. En règle générale, un fil inférieur à 30,5 m (100 pi) de 20 AWG ou plus épais dans une zone exempte de parasites électromagnétiques est parfaitement adapté. Deux des principaux facteurs de détermination de la longueur de thermocouple utilisable sont la résistance totale de la boucle et la prévention des bruits électriques pouvant parasiter le signal. Comme chaque type de fil à thermocouple est constitué de matériaux différents, la résistance varie selon le type, mais également le diamètre du fil et sa longueur. La résistance de boucle admissible dépend de la résistance d’entrée du circuit amplificateur auquel elle est reliée. De manière générale, l’objectif est de conserver une résistance de boucle totale inférieure à 100 ohms. La résistance de boucle est déterminée en multipliant la longueur en pieds par la résistance par doubles pieds (n’oubliez pas qu’une longueur de course de 1 pied comprend 1 pied de chacun des deux fils t/c) comme indiqué dans le tableau « Résistance vs diamètre du fil » relatif au type et au calibre des thermocouples. N’oubliez pas d’inclure la sonde (lorsqu’elle est utilisée/applicable) dans vos calculs en plus de la longueur du fil. Le deuxième facteur important dans l’acheminement d’un fil à thermocouple consiste à le maintenir à l’écart des champs électromagnétiques. Un fil à thermocouple génère un signal basse tension et ne doit pas être placé près de fils électriques, moteurs, etc. Pour réduire au minimum les parasites, un fil blindé torsadé ou métallique est généralement utilisé.
Types de fil à thermocouple
Fil de thermocouple nu
Un fil de thermocouple nu est un fil non isolé. Il est habituellement vendu en bobine et commandé par paire. Il est généralement utilisé pour réaliser un petit thermocouple dans les applications exigeant la prise en compte de considérations particulières.
Fil à thermocouple duplex isolé
Il s’agit probablement du type de fil à thermocouple le plus commun. Le type de thermocouple, l’isolation et la taille constituent quelques-uns des paramètres pris en compte pour l’application.